Vie Politique

Un peu d’histoire

J’ai toujours aimé être à l’écoute des gens, cela doit venir de mon éducation. À 18 ans, j’étais secrétaire du comité des fêtes et loisirs de mon petit village, Saint Martin aux Bois, ma sœur en était la présidente.

Puis, à Amiens, je me suis beaucoup impliqué dans le milieu étudiant en tant que président de plusieurs associations.

J’ai arrêté ces engagements en me lançant dans la vie active, mais je ressentais un manque. Lorsque j’ai eu mon permis moto, j’ai trouvé le compromis entre club de motards et militantisme en rejoignant la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC). J’ai même été président de l’antenne des Yvelines durant une courte période. J’y faisais de la sensibilisation à la sécurité routière. Dans ce cadre j’ai d’ailleurs effectué un stage qui m’a permis de devenir Inspecteur Départemental de la Sécurité Routière (IDSR). Bénévoles missionnés par le préfet, notre rôle était d’enquêter sur les accidents et proposer des solutions pour contribuer à faire baisser le nombre de tués sur la route.

Pierre GuyardQuant à la politique, là aussi j’y ai gouté depuis tout petit. Le maire de mon village était une personne extraordinaire qui aimait sa terre. Il avait été mon prof de math au collège. Pierre GUYARD était un homme passionné, passionnant, calme, persuasif. Il avait une aisance à convaincre qui me fascinait.

Lorsqu’il a arrêté l’enseignement pour se consacrer à la vie politique au sein du Conseil Régional de Picardie, il a su imposer sa vision de l’aménagement du territoire. Il avait très tôt compris l’intérêt de l’intercommunalité et a certainement été le premier à la mettre en œuvre.

En m’installant à Poissy, lorsque j’ai compris que j’allais y vieillir, j’ai voulu m’impliquer dans la vie locale. Je me suis dit que je devais me rapprocher de l’UDF mais, par manque de temps, cela ne s’est pas fait. J’étais très occupé par mes fonctions à la FFMC.

Durant la campagne des présidentielles 2007, le discours de François BAYROU m’a confirmé dans mes idées et surtout donné envie de m’impliquer réellement. J’ai donc adhéré au MoDem dès sa création.  Je me suis porté candidat pour la première fois à l’occasion des élections municipales de 2008, avec un certain succès.

Mon engagement politique

J’essaye d’apporter ma sensibilité centriste au sein du Conseil Municipal.

Alors que j’étais délégué à la sécurité, je passais 1 à 2 journée par semaine au service de la municipalité, ainsi que de nombreuses soirées à défendre le programme de Poissy-2008. Mais hélas, les différentes méthodes employées par le Maire pour m’empêcher (ainsi qu’à mes collègues) d’exprimer notre sensibilité centriste, m’ont obligé à rendre ma délégation le soir du 17 décembre 2009.

Si j’ai cru pouvoir travailler avec le Maire actuel je me suis bien trompé.

Peut-être les oreilles de la majorité sont-elles fermées ? Peut-être ne suis-je pas assez convaincant ? Surement un peu des deux.

La méfiance des politiques partisanes

Certes, j’ai été adhérent du MoDem, pour autant je me refuse d’être la petite main aveugle d’un parti, quel qu’il soit. J’ai côtoyé plusieurs mouvement ou partis et souvent j’ai été déçu en termes de fonctionnement. J’ai naïvement cru que le MoDem serait différent.

Aujourd’hui je préfère m’annoncer comme indépendant, centriste mais indépendant.  Je pense que l’UDI peut me permettre de concilier à la fois ce coté indépendant tout en bénéficiant d’une structure support qui me comprendra.
En étant élu membre du Conseil Départemental de l’UDI des Yvelines, j’espère ainsi apporter au niveau local de cette instance mes valeurs et croyances.

Toujours prêt à travailler avec toute personne ayant les mêmes convictions et partageant essentiellement les mêmes valeurs. Je privilégie surtout les relations avec mes homologues centristes, qu’ils soient du MoDem, Nouveau Centre, Parti Radical Valoisien, Force Européenne Démocrate ou de La Gauche Moderne et tous ceux s’y reconnaissant. Je suis profondément persuadé que seul le centre est la voie de la raison, du bon sens et de l’équilibre.

Ce en quoi je crois ?

– Une société au service du développement humain.
– Une Europe active et solidaire.
– Le consensus au service de l’intérêt général.
… l’Homme