Déclarations

Conseil Municipal de Poissy le 17 décembre 2009.

Déclaration de PHILIPPE MARIETTE, élu MoDem.

Monsieur le Maire,

En mars 2008, vous êtes devenu maire grâce à la fusion avec la liste conduite par le leader MoDem Richard Bertrand. Sans lui, vous ne seriez pas à cette place aujourd’hui.

Au soir de l’élection législative partielle d’octobre, vous avez annoncé, devant toutes les télévisions, que vous alliez prendre vos dispositions vis à vis des élus Modem de votre majorité car notre parti ne vous avait pas soutenu au second tour face à David Douillet.
Pour une fois vous tenez parole.

Aujourd’hui, quelque soit l’artifice politicien que vous avez mis en place, derrière lequel vous tentez vainement de vous dissimulez, mais qui ne trompe personne, vous vous attaquez à notre chef de file Richard Bertrand.
Ce faisant, vous poursuivez votre stratégie définie dès le lendemain de l’élection municipale et consistant à essayer d’étouffer la présence du MoDem au sein de votre majorité le plus progressivement possible pour que cela passe inaperçu, mais avec une détermination sans faille.
Conformément à cette stratégie, vous espériez sans doute amoindrir au maximum l’impact de cet événement, voire amener certains élus MoDem à trahir Richard et à vous rejoindre pour « ne pas perdre la gamelle ». Et bien, ne comptez pas sur moi !!

Très vite après l’élection de mars 2008, les premiers signes inquiétants sur votre volonté réelle de collaboration nous sont parvenus. J’insiste pour dire devant cette assemblée que c’est Richard Bertrand qui, au nom de la fusion, nous a exhortés à continuer de vous faire confiance. Voilà sa seule erreur !

Votre acte d’aujourd’hui est un acte grave.
En retirant ses délégations et sa fonction d’adjoint au Vice président du MoDem des Yvelines, vous vous attaquez directement à notre parti et rompez, à votre initiative, l’accord de fusion PS/MoDem. Vous en porterez seul la responsabilité.
Au-delà de l’aspect local, votre volonté de détruire ce qui aurait du fonctionner doit montrer clairement aux électeurs, à quelques semaines des élections régionales, que la fusion PS/MODEM est un leurre quand elle est organisée par des gens tels que vous.
Aujourd’hui je constate que vous préférez jouer le jeu de l’opposition, eh bien sachez que je suis las de faire la carpe.

Puisque depuis mars 2008, vous avez instauré un climat de méfiance, puisque vous ne m’avez jamais fait confiance sur les affaires relevant de ma délégation, puisque vous ne semblez pas comprendre que nous sommes ici, avant tout, pour travailler dans l’intérêt des Pisciacais, je vous rends officiellement ce soir ma délégation et continuerai à me battre, sans quitter le groupe majoritaire, dans l’intérêt de nos citoyens au côté de Richard BERTRAND et de mes autres colistiers MODEM jusqu’à la fin de votre mandat en 2014.

Conseil Municipal de Poissy le 29 janvier 2009.
Délibération  n° 16

Merci M le Maire
En tant que conseiller municipal délégué à la sécurité, j’approuve évidement totalement la mise en place de ce Plan d’Organisation de la Surveillance et des Secours (P.O.S.S.) pour les usagers du centre nautique de Migneaux et de la piscine Saint Exupéry.

Je souhaitais profiter de ce sujet pour préciser qu’il ne s’agit pas là un point isolé, mais que, dans toute la ville, dans de nombreux domaines, nous travaillons jour après jours pour améliorer la sécurité des pisciacais ainsi que celle des agents des services municipaux.

Merci.

Conseil Municipal de Poissy, le 23 Octobre 2008

Délibération n°3
Elaboration d’un Plan Communale de Sauvegarde et constitution d’une Réserve Communale de Sécurité Civile.

Dans le cadre de la mise en œuvre de la loi de modernisation de la sécurité civile de 2004, faisant elle-même suite aux accidents aux conséquences dramatiques tels qu’AZF à Toulouse, la tempête de 1999, les inondations dans le Vaucluse de 2003, il nous est proposé ici de créer des outils nécessaires à la prévention et à la gestion de situations de crises.

Poissy possède des zones à risques, notamment inondations ou présence de champignonnières.

Le Plan Communal de Sauvegarde est un outil opérationnel ayant vocation à organiser une réponse de proximité à toute crise éventuelle. Il s’agit surtout d’organiser l’existant.

Il prévoit :
– l’information et la protection de la population,
– l’organisation de la diffusion de l’alerte,
– l’élaboration des consignes de sécurité,
– le recensement des moyens communaux disponibles et les modalités de leur mise en œuvre,
– les mesures d’accompagnement et de soutien de la population,
– la préparation du retour à la normale.

La Réserve Communale de Sécurité Civile est une réserve de bénévoles pertinents (tels que la Croix Rouge, des médecins en retraite, etc.) identifiés et joignables rapidement. Elle a pour mission d’appuyer, si nécessaire, les services locaux concourant à la protection des populations.

A la demande du Préfet, il doit être nommé, dans ce cadre, un correspondant chargé des questions de défense et de la gestion opérationnelle des crises de sécurité et défense civile dans la commune.