EcoQuartier EOLES : Avis favorable du commissaire-enquêteur, mais…

L’information a été publiée sur le site de la ville.a1211447b4

Suite à l’enquête publique qui s’est tenue du 26 octobre au 26 novembre 2013, Madame la Commissaire-Enquêteur a rendu le 10 janvier 2014 un avis favorable assorti de 5 recommandations.
Le rapport d’enquête ainsi que l’avis motivé du commissaire-enquêteur sont à disposition du public et peut être téléchargé sur le site de la ville.

Les CINQ RECOMMANDATIONS sont les suivantes :
La recommandation n°1, relative à la synthèse des impacts du projet d’Ecoquartier EOLES, est d’établir des fiches thématiques sur les études en cours pour éviter, réduire et compenser les nuisances induites par l’augmentation des flux des circulations automobiles, la dé-pollution des sols, et l’interaction des trois chantiers (EOLES, boulevard de l’Europe, RER E).
La recommandation n°2, relative à la volumétrie, est de réduire l’impact de l’épannelage du projet sur les constructions environnantes, et d’assurer les transparences nécessaires, pour préserver la vue et la lumière des habitations riveraines.
La recommandation n°3, relative à la trame urbaine et paysagère du projet, est de privilégier toutes les relations avec les quartiers limitrophes dans l’aménagement de l’espace
public, notamment en continuité piétonne avec le quartier de Saint-Exupéry.
La recommandation n°4, relative à la concertation, est de poursuivre la concertation, notamment en ouvrant dès que possible une « Maison de site » où pourra être mise en place des dispositifs de veille de l’avancement des procédures, notamment relatives à l’enchaînement des opérations programmées sur le secteur, au plan de gestion et à l’évaluation quantitative des risques sanitaires (EQRS), et où pourront également être présentées maquettes, perspectives et simulation des projets de réalisation architecturale du secteur.
La recommandation n°5, relative à la mutualisation des données, est de d’inclure le présent rapport, aux prochains dossiers d’enquête publique préalable à l’aménagement de l’Ecoquartier EOLES.

Voici en clair ce que je comprends : La concertation à été correctement établie mais le projet a été mal expliqué.
Les principales inquiétudes relèvent du manque de stationnement, de l’augmentation du trafic, de la hauteur des immeubles (en résumé de la densité du projet) ainsi que des nuisances liées au chantier en lui-même.
Le commissaire enquêteur recommande donc de travailler sur la réduction des nuisances liées au chantier (n°1), de baisser la hauteur et la densité des immeubles et de faire en sorte qu’ils s’articulent mieux avec les bâtiments a proximité (n°2 et 3), de mieux expliquer le projet (n°4).

Si on simplifie encore : 2000 logements c’est trop ou alors il faut mieux les répartir sur la surface.

Donc, soit on supprime une partie des espaces verts (meilleure exploitation de la surface), soit le projet ne devient plus viable financièrement (pas assez de logements à vendre pour amortir le projet).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s