Ecole élémentaire de Saint Exupéry : OUI, mais pas n’importe comment.

Ceux qui me connaissent et me suivent savent que je réclame cette école depuis longtemps.
Je trouve lamentable de véhiculer tant d’enfants juste pour se rendre à l’école, sans parler de l’ambiance à bord de ces cars.Ecole_Saint_Exupery

Oui je suis pour cette école, car elle est nécessaire.

Maintenant sur le comment et le calendrier il y a de quoi dire.
On sent vraiment le projet surgit du paquet Bonux a moins d’un an des élections.

Le calendrier.
Là dessus par beaucoup de choses à dire puisque le Maire a décidé qu’elle devrait être opérationnelle pour la rentrée 2014.
Le permis de construire prendra peut-être du retard, mais les travaux commenceront avant les élections. Il sera alors impossible de faire marche arrière. Même s’il y a changement de municipalité, ce que je souhaite, l’école sera construite à cet emplacement.
Mais comment ? J’ai déjà alerté la majorité sur les craintes que j’ai d’une école construite trop vite qui engendrera des frais d’entretien supérieurs à ceux d’une école construite en prenant le temps de « bien-faire ». Voyez dans quels états se trouvent les piscines issues du plan 1000 piscines construites « à-la-va-vite » et leurs coûts d’entretiens.
Mais je peux vous garantir que si je suis élu de la majorité après mars 2014, je veillerais particulièrement à ce que les enfants qui fréquenteront cette école le fassent en toute sécurité.

L’emplacement.
Si le lieu est discutable car il entraine la destruction de terrains de sport, je pense qu’on peut créer des terrains de sport ailleurs, de là à les déporter à Beauregard il ne faut quand même pas exagérer.
En tous cas une école primaire/élémentaire se doit d’être de proximité, fatalement.
Il faut bien se rendre compte de la population touchée. On ne fait pas parcourir la même distance à un enfant qui va à l’école qu’à un ado ou une adulte qui va faire du sport.
En tous cas, si je suis réélu en 2014 je ferais tout pour qu’il y ait un ou plusieurs terrains de sport dans la zone dite « EOLES ».

La mixité.
J’ai largement entendu les propos sur les problèmes de mixité, que ce serait une école communautaire, etc. Merci moi et mes enfants n’avons pas la sensation de faire partie de telle ou telle communauté, pourtant mes enfants vont, où sont allés, à la maternelle de ce quartier et iront dans la nouvelle école.
Mais entre des enfants de maternelle et d’élémentaire, fatalement, les enfants n’ont pas le même âge, ne font pas des « bêtises » de même niveau.
Le quartier Saint Exupéry offre déjà une certaine mixité sociale.
Si je suis réélu en 2014, je ferais tout ce qu’il est possible pour que la carte scolaire prenne en compte ces derniers points en « s’étendant » le plus possible afin d’obtenir une mixité tant espérée en veillant en même temps à ce que les écoles de Molière et La Fontaine ne soient pas dépeuplées en rééquilibrant les autres écoles.

Le quartier Saint Exupéry mérite au moins autant que les autres quartiers. Je le défendrais avec ses habitants, je l’espère, de toutes nos forces !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s