Conseil Municipal du 27 mars

Vous aurez remarqué que je n’ai pas communiqué sur le Conseil Municipal relatif au vote du budget 2013 qui s’est tenu le 27 mars dernier.
A quoi bon ? Déjà parce que nombre de mes collègues l’ont fait. Mais surtout je ne m’en suis toujours pas remis. C’était… pitoyable.

Cependant je voulais féliciter ceux qui ont pris la parole, je pense en particulier à ceux qui forment la « majorité ». Alors oui, ils n’ont pas votés contre ce budget et c’est dommage. Oui je pourrais radoter sur le fait que « On l’avait bien dit ». Oui le budget est quand même passé. Mais c’est fait, c’est dit, nous ne sommes pas les seuls, nous centristes, à dire que le Maire n’échange pas avec ses conseillers municipaux. Pourquoi avoir un conseil de 39 personnes si finalement le Maire ne les écoutes pas.

D’une manière plus générale je souhaite revenir sur un choix de vote : l’abstention.
Je critique les gens qui ne se rendent pas aux urnes (surtout car ils se permettent de critiquer le choix des autres par la suite). Mais durant un Conseil Municipal il m’arrive de faire la même chose.
C’est nul !
Sur la solution j’ai parfois eu de brefs échanges avec ma femme, car au fond je pense comme elle. C’est peut-être le sujet sur lequel mon âme de centriste est perturbée.
Lorsqu’on a une proposition de délibération devant les yeux on doit être « pour » ou « contre ».
Si quelque chose nous chagrine, soit on demande une modification et on accepte, ou pas, en fonction de la réponse, soit on est « contre ».

Il m’aura fallu du temps pour comprendre le rôle d’un Conseiller de l’opposition. Il ne faut pas s’opposer pour s’opposer, mais proposer. C’est le refus de la part du Maire d’intégrer des modifications qui feront de lui un opposant à ce qui nous semble juste.

Le 27 mars dernier, il y a eu 8 abstentions. Le budget a été validé par 18 voix pour une majorité établie à 16.
Si les abstentionnistes avaient voté « contre », la majorité aurait été établie à 20 et le budget aurait été recalé.

Et si… et si…. et si nous avions demandé un vote à bulletin secret (sur la demande d’un tiers des présents soit 12 membres), qui sait quels auraient été les résultats…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s