Jean-Marc Ayrault reprend la main sur le Grand Paris

Grand ParisVraisemblablement le premier ministre n’a pas apprécié les réactions qui ont fait suite au rapport de Pascal Auzannet, ancien directeur des RER à la RATP.
Ce dernier annonçait qu’il y aurait un surcout de 10 milliards par rapport aux 20 prévus. Ces chiffres s’expliquent par l’ajout de gares, la dérive financière…
Le problème c’est que dans son rapport, Auzannet préconise d’étaler les travaux pour que l’investissement soit réalisable et annonce 2040 pour le bouclage final (le projet prévoyait un fin en 2025).
Et c’est bien là le problème, on se rend compte aujourd’hui qu’on a accumulé beaucoup de retard dans l’offre de transport et que ce retard va encore s’aggraver. En gros en 2040 ce sera déjà saturé par endroit, a-t-on vraiment une idée du développement régional d’ici 30 ans ?

Le premier ministre vient d’annoncer « Je proposerai un nouveau calendrier de réalisation du réseau de transport du Grand Paris ». Pour cela la première étape c’est de placer comme préfet de la région Ile de France un copain : Jean Daubigny. Ce dernier était préfet de la région des Pays de la Loire et préfet de la Loire-Atantique quand Jean-Marc Ayrault était maire de Nantes. Il faut dire que l’ancien préfet de région ile de France, Daniel Canepa, était jugé proche de Sarkozy.

A quoi ressemblera finalement ce grand projet ?

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