Bonne et heureuse année 2013

Une nouvelle année commence. 2013 risque d’être une année charnière.crédit image : inherheart.blogspot.fr

2012 était une année d’espoir et elle n’a amenée que de la déception. A titre personnel j’y ajouterai de la tristesse et de l’angoisse.

En ce début d’année où en sommes-nous ? Le pays ne va pas mieux, au contraire, notre nouveau Président accumule les camouflés, le premier ministre n’est pas crédible. A ce rythme dans 4 ans nous dirons que rien n’a bougé et parfois …
Dans l’informatique une blague circule « Si ça marche, surtout : n’y touche pas ! » souvent suivi de « D’ailleurs, on ne sait pas comment ».
Autant l’ancien Président me faisait peur en lançant des réformes sans se soucier des conséquences, l’actuel -à force de réfléchir- ne sort rien. Et quand il veut mettre en avant ses promesses de campagnes il se fait retoquer car irréalisable, inconcevable.
Je viens d’effacer de nombreuses lignes de réflexions politiques et sociétales. A quoi bon ? Rien ne changera en 2013 venant du haut de l’Etat.

Et au centre ? Le MoDem et l’UDI se regardent droit dans les yeux et personne ne fera un pas vers l’autre, pas en 2013 en tous cas. Mais ce qui se passera tout au long de l’année, de la part des militants, aura une incidence…. mais pas en 2013.
Que reste t-il du MoDem ? L’espoir est perdu, c’est certain. Les militants dispersés c’est évident.
Qu’apporte l’UDI ? J’étais réellement présent aux Clayes sous bois à la réunion de lancement de la fédération des Yvelines de l’UDI. Je n’y entendu qu’un discours plein de contradiction. Le plus drôle est d’entendre ou lire les commentaires qui ont suivis. Chacun y a entendu ce qu’il voulait et c’était le but me semble t-il. J’ai eu l’impression de revenir 5 ans en arrière. Les attentes sont les mêmes, les déceptions le seront aussi.

A Poissy alors ? Je pense qu’il y aura de l’action… enfin… à droite. Les municipales sont proches, c’est la dernière ligne droite.
Le Maire sortant va se faire beau (on vient de lui voter un beau budget de frais de représentation), en théorie cette année sera consacrée a refaire des routes et des lampadaires, c’est ce qu’on fait toujours l’année qui précède une réélection (regardez comme elle belle ma ville !) bref, rien de nouveau.
Au centre ? Pareil qu’au niveau national, tout le monde veut bien faire mais chacun dans son coin, donc rien ne se prépare correctement. Chiche, moi aussi ? Non, assurément pas ! Moi au moins j’aperçois mon niveau d’incompétence. Je n’ai pas d’ambition pour avoir de l’ambition, je veux juste être utile et apporter, peut-être pas de la sagesse, mais du pragmatisme.
A droite ? Le chaos s’installe. Les deux conseillers généraux de Poissy vont se chamailler l’investiture de l’UMP. Quant-aux rumeurs de parachutage de Rama Yade…. sérieusement…. Comme si l’UMP allait investir une UDI ? Cela dit, toute personne étant où se disant à l’UDI semble en grâce en ce moment. J’ai d’ailleurs été très surpris de l’annonce de Serge Goblet –si j’ai bien compris en cours d’adhésion à l’UDI- de se présenter avec Jean-François Raynal ? Annonce faite à l’occasion de la soirée exceptionnelle de « Construire l’avenir », l’association de en vue de se lancer dans les municipales (car j’y étais aussi). Comment Karl Olive va t-il parer ce coup ?

De mon point de vue 2013 n’apportera rien d’extraordinaire. Je vais continuer de rencontrer, sonder, étudier, analyser. Je me mets à la place d’un électeur et ce que je vois m’inquiète.
Quand va-t-on penser au peuple ?

Je n’ai pas ré-adhéré au Modem depuis quelques temps déjà, j’ai été tenté de rejoindre l’UDI, d’y apporter une touche sociale, démocrate, une vraie conviction européenne, mais je doute. Si l’UDI est réellement indépendante et si elle gère réellement les indépendants, mais aujourd’hui rien ne me le prouve.

La seule chose dont je sois sûr c’est que rien n’est plus incertain en ce jour. Alors pour cette nouvelle année je vais vous apporter des souhaits concrets, des vœux de bonne santé, de très bonne santé, ça fait « cliché » mais c’est tellement vrai. Des vœux d’épanouissement professionnel. Des vœux de joies familiales, d’immenses joies.

Bonne année 2013 d’un centriste indépendant.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s