Pourquoi y a t-il plusieurs partis centristes ?

Tout d’abord il faut comprendre ce qu’est le Centrisme ?
Wikipédia introduit son article sur le centrisme ainsi « Le terme centrisme est utilisé pour désigner les courants politiques du centre. Le centrisme peut se percevoir soit comme l’affirmation d’une force politique distincte de la droite et de la gauche, soit comme un compromis entre les deux. Le terme peut également être associé à l’idée de modération entre des antagonismes politiques : conservatisme et progressisme sur le plan des réformes, socialisme, libéralisme et conservatisme sur le plan des idées, interventionnisme et laissez-faire sur le plan économique. »
Bref rien de tranché et finalement c’est là le fond du sujet.

Le centrisme est pour moi le refus des avis tranchés, le refus du tout noir ou tout blanc car dans la vie rien n’est tout noir ou tout blanc. Je vais le prouver en m’amusant sur une analogie télévisuelle. Ce qui fait le succès des séries télé d’aujourd’hui par rapport aux vieilles séries c’est principalement la qualité des personnages. Avant il y avait les méchants qui étaient très méchants et les gentils qui étaient trop c.. gentil. De nos jours les gentils ont leur part d’ombre, les méchants ont des élans de bonté. Que dire d’un personnage comme Dexter, le méchant qui infiltre la police pour assouvir ses besoins de tueur en série mais en ne tuant que des très méchants ?
La vie est ainsi, le bien ou le mal absolu n’existe pas dans notre monde. De même les partis de droite font du social, les partis de gauche soutiennent la libre entreprise.

« Le terme centrisme est utilisé pour désigner les courants politiques du centre. » Il n’y a pas qu’un centre, il y en a plusieurs. Pourquoi ne pas les fusionner alors ?
Comme démontré la vie n’est pas noire ou blanche, le centriste voit en nuances, il va plutôt voir la vie en gris, en nuances de gris, on pourrait ainsi avoir autant de courants centristes qu’on peut imaginer de nuances de gris (Il y a bien des partis qui ne voient qu’en nuances de vert…).

Dans notre société on nous oblige à choisir entre 2 camps, du coup on semble ne s’occuper que de 2 catégories sociales. Partout vous entendrez dire que la Droite favorise les plus riches et la Gauche favorise les plus pauvres. Et les autres ???? Qui va s’occuper des classes moyennes, qui va s’occuper de ceux qui finalement font le moins de bruits. On entend souvent aux abords des comptoirs « c’est toujours les mêmes qui trinquent« , mais ça ne passe jamais la porte du bistrot. Saez a raison : l’homme ne descend pas du singe mais du mouton.
Pourtant que nous montre l’Histoire : les solutions extrémistes ou du moins radicales ne fonctionnent qu’à court terme. Ce qui reste sur le long c’est les mesures pesées, équilibrées car c’est sur des bases solides qu’on fonde une société. Pourquoi les révolutions amènent des contres révolutions ? Comment sortir de situations bloquées : en se mettant autour d’une table et en trouvant des compromis. Le centriste a sa place sur l’échiquier politique mais il gène.

Donc chaque centriste voit le monde à sa façon, certains se regroupent sur de grandes lignes mais il y aura toujours des nuances de différences. Ainsi les centristes ne semblent jamais d’accord entre eux mais veulent la même chose. Ils exprimeront la même idée avec des termes différents et se chamaillent l’importance des mots.
Les centristes peuvent s’entendre entre eux quand ils veulent faire de grandes choses mais ils ne pourront jamais être unis au sein d’un même parti. François Bayrou en avait rêvé (et moi aussi) mais cela ne pourra jamais se produire. Au mieux une fédération centriste est viable à la condition qu’elle respecte les subtilités des points de vue de chaque parti centriste existant et à venir.

L’UDI pourra t-il y arriver ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s