Radars : le gouvernement marque le pas

Enfin le gouvernement tend l’oreille. Un soupçon de démocratie dans ce gouvernement ? N’exagérons rien !

Après avoir rencontré des députés UMP qui craignent de perdre leur siège en 2012, le ministre de l’intérieur a annoncé qu’il suspendait provisoirement le retrait des panneaux indiquant les radars automatiques. Provisoirement : est-ce que ça veut dire qu’on attend que les prochaines législatives soient passées ?
En attendant le ministre propose d’installer des radars éducatifs à la place de ces panneaux sur les 1000 nouveaux radars automatiques qui vont être installés. Bon, je n’aime pas les radars, mais cette fois au moins il y a un effort : on sensibilise avant, on verbalise après (50m après, c’est un peu juste pour faire réfléchir mais le geste y est).

Qu’est ce qu’un radar pédagogique ?
Première chose : c’est un radar, donc il calcule la vitesse à laquelle vous passez devant.
Seconde chose : il est pédagogique, ah bon ? Mais comment ??
En affichant cette vitesse on vous apprend à vous rendre compte de la vitesse à laquelle vous roulez par rapport à l’environnement. De plus on peut les paramétrer afin d’afficher un petit smiley 🙂 lorsque ladite vitesse est inférieure à la limite maximale autorisée, un autre 😦 lorsqu’on dépasse voire ne pas afficher la vitesse en cas de dépassement afin de ne pas tenter une certaine population de conducteurs tentés de faire des concours.
Certains modèles affichent même la sanction encourue en cas de contrôle de police, le montant de l’amende et le nombre de points retirés.
D’autre part toutes les données sont enregistrées et permettent une exploitation statistique. Cela permet de réagir et peut-être d’aménager autrement une voie où les vitesses constatées ne seraient pas en adéquation avec son environnement.

Vous pouvez voir l’un de ces modèles dans la rue Paul Poret à Poissy.

Bonne route et soyez prudent.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s