J’ai du mal à y croire

Au risque de paraitre populaire, ça me parait vraiment gros comme histoire.

Source image Reuters

Avant tout, que les choses soient claires, je ne défendrai ou n’enfoncerai personne dans ce billet quelque soit sa couleur politique. Déjà parce que ça ne m’intéresse pas et ce n’est pas constructif. Par contre, j’aimerai que chacun garde un œil ouvert sur ce qui peut se raconter dans les médias.

Mais quand même, comment un homme de son niveau, de son intelligence, avec un tel horizon politique pourrait-il se laisser bêtement aller à des agissements aussi primaires.
Les États-Unis nous montrent bien au travers de leurs séries qu’on peut louer les services d’une call-girl sur un simple coup de fil (mais aussi qu’on peut corrompre des témoins à coup de dollars en un claquement de doigts).
Je ne porte aucun jugement en disant cela, je trouve juste cette affaire un peu grosse. Surtout quand ça arrive juste après l’histoire de la Panamera. D’ailleurs j’espère qu’on ne me posera pas de soucis si un jour je m’en achète une, car elle me plait beaucoup. Et dire que ce week-end j’ai hésité a acheter un Porsche Cayenne. Je ne l’ai pas fait car j’ai eu peur qu’on me traine devant la justice (et aussi la future note de carburant, sans parler des rejets), il est toujours en vente quelque part a Chambourcy, à 26000 euros.

Revenons en à notre mouton. Le mec qui se payerait des costumes à 35000 euros (ça existe ?) mais ne pourrait pas craquer un billet de 200 $ pour une call-girl et qui se jetterait sur la première femme de ménage qui passe par là ?? Décidément j’ai du mal à le croire.
Et pourtant, si cela était avéré, quel déshonneur ! Pour la France : Oui on a déjà une réputation de coureurs de jupons, si en plus on catalogue les français en coureurs de blouses à carreaux : bonjour la honte. Plus sérieusement si cela était vrai pensons aux femmes, à cette femme de ménage d’abord mais aussi à Anne Sinclair.
Quant-au PS ? Là c’est facile : je m’en moque, un parti ne tourne pas autour d’un seul homme (quoique……). Déjà que DSK n’était même pas officiellement candidat aux primaires.

Par contre cela soulève un vrai sujet : l’homicide médiatique.

De nos jours, grâce aux blogs tels que celui que vous lisez en ce moment, aux tweets, aux réseaux sociaux et à Internet en général, on peut détruire un homme politique en un rien de temps sans aucun fondement.

Imaginons que je balance une rumeur sur quelqu’un, n’importe quel homme politique. Il y aura une enquête, des investigations en tous genres. Les journaliste chercheront et trouveront peut-être des choses un peu limite. Les soupçons pèseront lourd, s’il est en couple il éclatera peut-être. Ensuite il y aura probablement un procès, je m’en prendrait plein la tronche pour diffamation et le citoyen ciblé sera acquitté par la justice. Oui, peut-être, mais l’homme politique lui ? Mort ! Tout le monde le suspectera, on entendra dire partout qu’il n’y a pas de fumée sans feu, il se prendra des réflexions à chaque campagne électorale, qu’il perdra assurément. Personne n’osera lui faire confiance et en politique sans confiance autant abandonner. Moi ? Je dirais que j’ai eu de mauvaises informations et puis voilà, plus simple encore, si je veux cibler un concurrent à une élection je ferais balancer l’info par quelqu’un d’inconnu.

Trop facile de détruire quelqu’un.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s