Fermeture de prisons : Poissy passe au travers, mais a quel prix !

C’est pas faute d’avoir anticipé !

Durant la campagne des municipales déjà, nous proposions de créer une nouvelle maison centrale plus moderne et surtout en dehors du centre-ville. Richard avait relancé l’idée durant sa campagne pour les législatives.

Nos détracteurs nous affirmaient que c’était une mauvaise idée, qu’elle était parfaitement fonctionnelle cette prison. J’ai cru Richard qui me relatait l’état de la « centrale » de part la connaissance qu’il en avait via l’association « les Amis de la Centrale de Poissy », association d’aide aux familles de détenus. J’ai eu l’occasion de m’en rendre compte par mes propres yeux lors d’une visite courant 2008.

Aujourd’hui, la France fait l’état des lieux de ses établissements pénitentiaires et le résultat tombe : 23 prisons vont être fermées pour cause de vétusté d’ici 2017. 3 autres établissements pourraient être « rattrapés » de justesse : Clairvaux, Bar-le-Duc et … Poissy, à la condition d’un « investissement fort des collectivités territoriales » !!!

Voilà donc le résultat : nous demandions la création d’une nouvelle prison, moderne, plus humaine, pouvant accueillir les familles de détenus dans sa périphérie, hors du centre-ville, aux nouvelles normes de sécurité. Nos détracteurs disaient à l’unissons, « non non, elle est très bien cette prison, inutile de faire le forcing ».
L’état nous dit en retour : « Non seulement elle va rester en centre-ville, parmi des bâtiments historiques, mais ce sont les collectivités locales qui vont casquer », bref directement nous contribuables locaux.

Sources :
Le Figaro
Ministère de la justice

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s