Le métro du Grand Paris : Poissy oublié ?

Le projet du Grand Paris est lancé avec comme premier rendez-vous l’ouverture partielle du grand métro automatisé pour 2018.

Alors, qu’en est-il ?
Ce métro qui devrait être au top de la technologie, est grosso-modo une double boucle de 130 -140 km.

Source : LeMoniteur.fr

Le Moniteur : le grand métro financé par l'automobile

Une première boucle relierait La Défense au Stade de France puis Le Bourget (avec une prolongation vers Roissy), Clichy, Noisy le Grand, Villejuif et remonterait vers La Défense.

La seconde ferrait La Défense, Stade de France puis directement Villejuif (le seul tronçon qui traverserait Paris), Orly, Massy, Saclay, Versailles et enfin La Défense.

S’y ajoute une interconnexion TGV entre Roissy CDG et Massy via Marne la Vallée-Chessy et Orly.

Voilà pour les grandes lignes.

A cette première lecture on voit clairement une volonté de relier La Défense aux autres pôles parisiens, ce qui est une bonne chose. De même les liaisons Roissy-Orly sont multipliées.

Les grandes zones de développement économiques sont reliées entre-elles : La Défense, Roissy, Descartes-Noisy, Orly-Rungis-Seine Amont, le Plateau de Saclay-Versailles.

Voilà ma première interrogation : pourquoi ne relier que 2 des 3 OIN* franciliennes ?

Et Poissy dans tout ça ?

Il est temps de nous recentrer sur notre environnement proche : Poissy et ses environs impactés par l’OIN Seine Aval.
Nous ne faisons pas partie du « Plan », du moins nous avons des miettes. Comment rejoindre ce super métro le matin pour aller bosser ? Il nous faudra prendre le RER jusqu’à La Défense. Vous savez bien, la ligne A saturée, la ligne la plus chargée d’Europe qui véhicule 1,2 millions de voyageurs par jour ouvrable.

Que nous propose-t-on comme solution ?

La francilienne ? Le prolongement de l’A104 permettrait de relier Cergy à Orgeval, bref Roissy à Orgeval. Et après ? Le flot de voitures devra s’engouffrer sur une A13 elle aussi saturée. On sait déjà qu’on devra faire face à une augmentation de trafic sur l’A13 avec l’ouverture du tunnel de l’A86, il est unanimement reconnue qu’elle est déjà saturée, alors que va-t-il se passer quand on doublera le nombre de véhicules qui débouleront à Orgeval via l’A104 ?

On nous propose de prolonger la ligne E du RER. Ouais, bonne idée au départ, seulement voilà : ce serait au détriment de la ligne A. Résultats : on pourrait rejoindre Saint Lazare (mais ça on peut déjà aujourd’hui par la ligne SNCF) en passant par La Défense (mais ça on peut déjà aujourd’hui en prenant le RER A) sauf que Poissy n’étant plus un terminus, les RER seraient déjà pleins en arrivant à Poissy (Ouais… génial !!). Les usagers des transports en commun comme moi apprécieront.

A moins qu’une nouvelle ligne ferroviaire soit crée comme cela a été évoqué ici. Une ligne Nanterre – Mantes qui fatalement améliorerait grandement la desserte de toute la zone Seine Aval. D’accord, si on garde le RER A en plus du E.

*OIN : Opération d’intérêt Nationale. http://www.idf.pref.gouv.fr/dossiers/oin.htm

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s