Patrick Sebastien lance le DARD

Le DARD, Droit Au Respect et à la Dignité, est (en plus d’un jeu de mot rappelant Frédéric Dard) un mouvement humaniste créé par Patrick SEBASTIEN (oui, oui, le petit bonhomme en mousse, tout ça).

La genèse.

Pour moi, ça a commencé bêtement, chez le coiffeur, en novembre 2009. Je déteste lire les magazines proposés dont les textes généralement ne volent pas haut, mais là un titre m’accroche « Patrick SÉBASTIEN veut lancer un mouvement humaniste« . Je me dit qu’il est gonflé, qu’il veut marcher sur les platebandes de François BAYROU, et je lis l’article qui parle du DARD.

Ensuite j’ai suivi, du mieux que j’ai pu, la construction de ce mouvement, jusqu’à lire l’introduction du livre de Patrick SÉBASTIEN « Une révolte, pas une révolution« . L’introduction est alléchante, ça colle avec ma vision de l’humanisme, pour le détail je ne sais pas encore (je devrais recevoir le livre demain avec le courrier). Mais encore une fois, une chose me chiffonne, et le MoDem dans tout ça ? De là je me souviens que Patrick SÉBASTIEN avait soutenu François BAYROU lors des Présidentielles, certainement -déjà- pour le coté humaniste de son programme, aujourd’hui il en serait probablement autrement, mais c’est une autre histoire.

Ma cohabitation entre le MoDem et le DARD est tout à fait possible. Au contraire, « et si je me faisais une auto-expérimentation du concept » me dis-je.
Hier, 24 mars 2010, était le jour d’un double lancement : le DARD voit officiellement le jour ainsi que son site Internet : le-dard.com et la sortie du livre cité plus haut !

Comment ça marche ?

Ce mouvement politique se refuse à être un parti politique. Comment fonctionne t-il alors ?
C’est très simple, peut-être même trop simple. Imaginons que ce mouvement soit porté par 800000, voir 1 million de Français, imaginez le poids qu’on aurait face à un candidat à la présidentielle lors de la phase finale… Les voix du DARD peuvent faire fléchir le vote pour l’un ou l’autre des candidats, quel qu’il soit, qu’importe son affiliation politique !

Il suffirait alors que ce candidat s’engage à réaliser, dans les 2 ans suivant son élection, la majorité des actions demandées par le DARD. Celui qui s’engage à en faire le plus recevrait les voix du DARD. Fatalement cela conduirait à une action politique plus humaniste. Certes, c’est utopiste, mais aujourd’hui, dans l’état actuel de notre société, ça ne coute rien d’essayer.

De là, 2 questions : qu’est-ce qu’un mouvement humaniste ? quelles sont les actions portées par le DARD ?

* Un mouvement humaniste (et je sais de quoi je cause : je rappelle que le projet du MoDem est avant tout un projet humaniste) vise à (re)mettre l’Homme au cœur de chaque décision et à veiller à son épanouissement.

* Les actes demandés par le DARD ne sont pas encore écrits. C’est là que le projet est encore plus intéressant, Patrick SÉBASTIEN ne souhaite pas porter ses idées, il offre juste sa notoriété. Le « cahier des doléances » (je ne me souviens plus du nom qu’avait choisi Patrick SÉBASTIEN) est à écrire à l’horizon 2012.

Nous avons besoin de… Nous !

Aujourd’hui c’est à nous tous de proposer. Proposer des actions, des idées, des réflexions, et que ces propositions aient toutes comme point commun de veiller à l’épanouissement, au respect et à la dignité de l’Homme, car comme l’avait dit Popeck, un autre humoriste, « On est pas des sauvages tout de même! » .
Alors, participez, inscrivez vous sur le site www.le-dard.com et faites des propositions.

En adhérent au DARD, je fais le serment et engagement suivant :
« Je, soussigné Philippe MARIETTE, en toute connaissance des fondements et des objectifs de sa mission, ai choisi d’être membre du D.A.R.D. Pour entériner mon adhésion, je m’engage sur l’honneur à défendre au quotidien le droit au respect et à la dignité. Cet engagement n’oblige que ma conscience » .

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s