La Bruyère et moi

Je ne veux pas rentrer dans le débat de la politisation du projet immobilier du quartier de La Bruyère.

Par contre, il est vrai que notre travail en tant que Conseiller Municipal est d’améliorer les conditions de vie de nos citoyens et d’être le lien entre eux et la mairie en tant que collectivité.

Au sein du MoDem nous avons décidé de ne pas entrer dans une polémique politicienne. Cela ne m’empêche pas, aux grés de mes convictions, de m’interroger sur ce sujet à titre personnel.

Je me suis posé une première question : Qu’est-ce qui est le mieux, une friche polluée ou des logements neufs ? La réponse est évidente.

Qu’apporteraient de nouveaux logements au quartier ? De la vie, de nouveaux voisins à découvrir, de nouveaux amis peut-être. Mais aussi de nouveaux clients pour le centre commercial, cela ne pourra pas lui faire de mal. Qu’en est-il des places dans les écoles ? Je laisserai la mairie répondre, je n’ai pas les chiffes en main.

Puis, je me suis demandé quels types de logements seraient le plus appropriés ? La encore, je n’ai pas de réponses toute faite. Ce qui est sure, c’est que la mairie peut influencer le projet, même si elle ne le porte pas. Par la concertation tout est possible.

Mon avis est qu’un beau projet urbaniste, bien réfléchi, peut être bénéfique au quartier. Encore faut-il que les habitants s’approprient ce projet en y étant associés.

Quant-à la population visée, il faut évidement par le biais de l’offre apporté de la mixité sociale. Mais mixité ne doit pas signifier logements sociaux a tout va. D’un savant mélange de catégories socioprofessionnelles nait une mixité réussie. Il ne faut pas s’appuyer bêtement sur les taux légaux, mais proposer une offre qui prenne en compte le taux de logements sociaux déjà existant dans le quartier.

Au regard des réclamations portées par les habitants et dans les limites de mes connaissances et compétences, j’ai proposé à l’adjoint chargé de l’urbanisme, une solution – certes couteuse – qui permettrait d’améliorer la desserte du quartier, de fluidifier la circulation, d’améliorer bon nombres de phénomènes classiques pour les quartiers « en impasse ». Cette solution consisterait à « ouvrir » le quartier en reliant la rue de La Bruyère à la rue de la Marne via le Boulevard Rose, c’est à dire en créant un franchissement de la ligne de la grande Ceinture. C‘est d’ailleurs l’une des propositions qui faisaient parties du programme de Poissy 2008.

Pour le reste, je laisse le soin aux personnes qui connaissent au mieux ce dossier de présenter les solutions auxquelles ils ont pensé lors de la réunion du 26 mars, comme d’expliquer par exemple ce qu’ils feront de la pointe du triangle non constructible…

3 réflexions sur “La Bruyère et moi

  1. Dossier La Bruyère.

    Bien vu pour le désengorgement des voies en impasse.
    Une solution peut être moins onéreuse consisterais a l’élargissement du passage piéton sous la voie sncf qui relie la rue la bruyère et le bld Rose ((au bout de la rue Maryse bastié et face a la rue des mésanges )

  2. Merci pour cette vision généreuse, qui bien entendu se tient parfaitement.

    L’un des soucis réside dans le manque flagrant d’information de la mairie, pourtant si prompte à communiquer.

    Il aura fallu la réaction de certains habitants pour permettre la tenue d’une réunion d’information ce vendredi 26/03. Et encore, elle sera faite par le promoteur.

    A lui de tenter de rattraper le coup vis-à-vis des habitants, pour leur donner l’impression de les associer. Il faudra néanmoins que tout le monde reste lucide, car je ne pense pas que tous les enjeux réels soient communiqués, et même s’il est précisé qu’aucun dépôt de permis de construire n’a encore été effectué, il semble peu probable que le maire ne soit pas un minimum informé du projet. Voire un maximum…

    Aussi, il serait fortement souhaitable que le monsieur le maire de Poissy soit présent afin de pouvoir répondre à toutes les questions de ses concitoyens. Notamment sur les aménagements du quartier.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s