Une radio locale a Poissy

LSPR (Les Sons de Poissy Radio), c’est le nom de cette radio associative (site).

Le débat du moment porte sur le fait que cette radio serait pilotée par le PS. Je n’en sais rien et je m’en moque un peu. Cependant, ce qui est sûr, c’est que cette radio y gagnerait en ayant un statut lui permettant de passer de la publicité plutôt que d’obtenir des subventions.

Ayant moi-même parcouru grand nombre d’associations, j’ai très vite compris qu’être subventionné sous-entend un retour de service. Si la municipalité souhaite utiliser ce média qu’elle le fasse clairement en payant intégralement les frais et elle pourra passer les messages qu’elle souhaite. De là, soit cette radio se fait subventionner par la mairie, comme elle le sous-entend sur son forum, soit elle garde son indépendance (ce qui était la base des radios « libres » justement) et elle cherche des contrats publicitaires. C’est une question de choix.

En parlant de choix justement, Daniel DEBUS (Poissyscope) pose la question : FM ou Web ? Là encore tout dépend de ce qu’on veut faire. Je pense que l’objectif pour des jeunes c’est plutôt de faire connaitre un style de musique nouveau, ou mieux encore, des groupes ou artistes locaux. A cette fin le moyen n’est peut-être pas le meilleur en effet. Entre une radio et le web, le nombre d’auditeur sera malgré tout restreint, néanmoins l’avantage du web est que se sera écouté en dehors de Poissy, et si c’est pour faire connaitre ou reconnaitre des talents locaux, la bande FM n’est probablement plus le média adhoc de nos jours.

2 réflexions sur “Une radio locale a Poissy

  1. Bonjour,
    je suis Samuel le président de l’association LSPR.
    Je vous remercie avant tout pour cet article beaucoup moins « orienté » que celui de Mr Debus.

    Je soutiens que cette question du pilotage par le PS est en elle même une tentative de récupération politique. Je trouve cela extrêmement dommage que certaines personnes tentent de nous utiliser pour « taper » sur la mairie actuelle, avec le seul prétexte que cette dernière soutiens notre initiative.

    Pour répondre à votre article je dirais que vous avez soulevez un point essentiel sur lequel nous avons déjà commencé à travailler : l’indépendance financière.

    Il faut savoir qu’une radio associative de catégorie A ne peut avoir que 20% de son chiffre d’affaire constitué de recettes publicitaires.

    Les subventions de base et celles par années sont essentiellement celles du FSER. C’est un fond d’aide d’état dont les ressources proviennent d’une taxe sur la publicité des radio. Ces subventions sont accordées de façon automatique dès attribution de la fréquence CSA et au fil des années sous des critères comme le nombre et le temps des émissions etc…

    Vous comprenez donc que justement pour notre « indépendance » passe par cet aspect FM ( et donc CSA ). Mais biensur, qui dit FM ne dit en rien opposition a web ! et comme déjà dit à la réunion ( et non ce n’est pas Mr Debus qui a lancé cette grande idée comme il le prétend, 40 personnes en seront témoins ) il est question d’avoir une interface web avec poadcast et vidéos.

    Pour résumer certes nous sommes jeunes et que cela nous discrédite auprès de certains est bien dommage mais parlant.
    Nous nous sommes présenté pendant cette réunion et ceux qui auront écouté auront constaté que nous avons derrière nous déjà de quoi prétendre à être sérieux.

    Si la mairie actuelle est prête à nous aider nous ne pouvons que les en féliciter, que l’opposition n’ai pas peur, elle aussi y est invitée…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s