Haïti : les souhaits de Marielle de Sarnez

Invitée de l’émission de Laurent Bazin sur iTélé, jeudi 14 janvier, Marielle de Sarnez a réagi sur la situation en Haïti, pays frappé en plein cœur par un très violent tremblement de terre, mardi dernier : « On l’avait redit au moment du tsunami, il faut que l’Union européenne se décide à mettre en place une coordination civile et humanitaire pour répondre présente en tant que telle lorsqu’il y a ce genre de catastrophe« .

La France peut jouer un rôle important dans ce dispositif européen par son histoire avec Haïti (…) N’oublions pas que nous sommes dans l’espace Caraïbes avec la Martinique et la Guadeloupe, donc c’est une proximité géographique« , a-t-elle ajouté.

2 réflexions sur “Haïti : les souhaits de Marielle de Sarnez

  1. Quel chance que j’ai d’être là dans un lieu où nous somme presque à l’abri de catastrohe naturel. Je pense que les habitants de Haiti, ont besoin de soutien moral autant que la nouriture et d’un toit

  2. C’était déjà le cas avant. C’est vraiment ce qu’on peut appeler un pays pauvre. Les habitants vivent misérablement, le gouvernement n’a pas les moyens d’intervenir pour améliorer les conditions de vie des Haïtiens, alors ajouter une telle catastrophe la-dessus.
    Nous avons la chance d’être dans un pays dit « riche », et plus encore puisque nous appartenons à l’Europe ou cete fois on peut parler de puissance économique. Cette Europe évolue chaque jour et peut fédérer des moyens d’interventions et gérer un savoir faire en terme de lutte et de secours impressionnant. Sans parler de l’appuie humanitaire dont elle peut faire écho dans chaque pays la composant. L’Europe doit être de front quand intervient ce genre de catastrophe, car malgré tout, dans le chaos qu’importe la richesse.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s