Violence au Lycée Adrienne BOLLAND.

Une violente altercation entre jeunes a eu lieu hier après-midi au lycée Adrienne BOLLAND.

Selon la source qui m’a alertée et selon TF1, « les faits se sont déroulés vers 15 heures. Les élèves de cet établissement professionnel étaient en récréation quand un groupe de jeunes, étrangers à l’établissement est venu en « découdre » avec d’autres au sujet de la petite amie de l’un d’eux. Ils étaient six, selon une source policière ; « dix à vingt », selon un élève de 17 ans, témoin de la scène. Ils auraient tenté de dans s’introduire dans le lycée. Alertés par les cris, les surveillants n’auraient pas réussi à fermer le portail et certains auraient pénétré de force. L’un des jeunes a alors sorti une bombe lacrymogène et aspergé de gaz plusieurs élèves. « Des lycéens s’en sont pris plein les yeux, on a eu très peur », a encore raconté ce témoin. D’après lui, les agresseurs seraient partis à l’arrivée des voitures de police. Cette dernière n’a procédé à aucune interpellation. »

Il s’agit probablement d’une vengeance à l’origine, peut-être un jeune qui a « pécho » la copine d’un autre. Toujours est-il que nos jeunes ne sont pas en sécurité dans l’enceinte de cet établissement scolaire. Faut-il mettre en place une brigade d’agent spécialisé qui surveille les entrées ? Reformulons : Est-ce le rôle des surveillants de faire la police au sein d’un établissement scolaire ?

Le débat est ouvert.

Pour moi, clairement, un enseignant doit enseigner. Que des surveillants fasse respecter l’ordre et la discipline (bref le règlement intérieur) est une chose, mais face à la radicalisation des altercations et à la montée en puissance des armes utilisées (dans ce cas ça se limitait aux gaz lacrymo), pour la surveillance de l’entrée d’un établissement du secondaire seule une professionnalisation peut être efficace. Sans forcément avoir des policiers, du personnel adapté et formé doit être envisagé.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s